Qu'est-ce que la thermographie ?
La thermographie ou thermographie infrarouge est une technique permettant d’obtenir une image thermique d’une scène par analyse des infrarouges. L’image obtenue est appelée « thermogramme ».
Comment ça fonctionne ?
La simple visualisation thermique, mais sans mesure de température, s’effectue au moyen d’un imageur thermique. La mesure à distance de la température s’effectue au moyen des appareils suivants :
- Thermomètres infrarouges sans contact, appareil de mesure de température, ou, strictement, d'un « état thermique »
- Caméra thermique appareil de mesure de la thermographie. La caméra thermique fournit des mesures avec image.
- Imageur thermique appareil de l'imagerie thermique, fournit des images sans mesures.
- Caméras infrarouges [N] cas particulier de caméra thermique Flir E54-24.
- Radiomètre appareil de mesure de flux de rayonnement (flux directionnel et partiel)
- Système de thermographie [N] Ensemble d'appareils ou de fonctionnalités destiné à la mesure thermographique, depuis le capteur jusqu'à la présentation des températures. Une caméra thermique monobloc peut être un système de thermographie (cas des appareils pour la maintenance)
Pourquoi faire une thermographie ?
Cette technologie est la mise en évidence de défaillances des appareils électriques.
Cette maintenance préventive a pour but de contrôler les équipements électriques tels que; disjoncteur, contacteur, relais, sectionneur; afin de détecter d’éventuels problèmes d’usure, surcharge, déséquilibre de phase, mauvais serrage, mauvais sertissage, oxydation. L’intérêt essentiel est de prévenir des incendies d’origine électrique.
Des cosses mal serrées, des organes surchargés, se visualisent immédiatement avec la thermographie. On peut également mettre en évidence des circuits dans lesquels l’absence de courant révèle un défaut.
Le contrôle devant avoir lieu sur une installation en état normal de fonctionnement, cela ne cause aucun arrêt de production. En outre, en tant que mesure à distance, la thermographie s’affranchit des contraintes liées au respect des distances de sécurité.
Vais-je avoir un rapport ?
Absolument ! À chaque thermographie nous mettons au propre tous les diagnostics de notre électricien thermographe (accrédité niveau I) afin de vous remettre un rapport clair et complet de tous vos produits électriques de votre bâtiment ayant eu une thermographie. En plus du rapport, nous mettons toutes les photos prises par notre électricien à l’appuies de chaque inspection.
De plus, nous pouvons vous offrir le service d’inspection d’équipements électriques selon les normes du codes électriques et de la salubrité.